Accueil > AFEC Jeunes > Présentation

Présentation

mercredi 7 janvier 2015, par Martina ISOLA

1. Qui sommes-nous ?

Créée en décembre 2004, l’AFEC Jeunes regroupe une centaine de jeunes professionnels (avocats, juristes, universitaires, économistes, etc.) spécialisés en droit de la concurrence. Emanation de l’AFEC, à laquelle elle est rattachée, l’AFEC Jeunes est un vecteur de rencontres, de débats et d’échanges autour de tout sujet relatif à la définition et à l’application des règles nationales, européennes et internationales de concurrence.
L’AFEC Jeunes dispose d’un Règlement Intérieur et est administrée par un Bureau composé de six membres élus par l’Assemblée Générale pour une année. Le Bureau centralise les activités de l’AFEC Jeunes et les coordonne avec celles de l’AFEC.

2. Quelles sont nos activités ?

Les activités de l’AFEC Jeunes sont articulées autour de trois axes.

  • 2.1 Les Conférences - débats de l’AFEC Jeunes

L’AFEC Jeunes organise des conférences-débats autour de thèmes spécifiques. Ces rencontres sont animées par l’un de ses membres et par un ou plusieurs intervenants extérieurs spécialistes de la question, issus des autorités de concurrence, du monde universitaire ou des entreprises.

Ont ainsi fait l’objet de conférences - débat :
• la LME au moment de son adoption,
• la distribution par internet lors de la modification du règlement européen sur les restrictions verticales,
• les dawn raids, etc.

  • 2.2. La participation aux travaux de l’AFEC

L’AFEC Jeunes est étroitement associée aux activités de l’AFEC, notamment dans le cadre de la participation aux groupes de travail créés par cette dernière en vue de la réponse aux consultations nationales ou européennes sur les modifications des règles de concurrence.

L’AFEC Jeunes s’implique également dans la rédaction des rapports du groupe français dans le cadre du congrès annuel de la Ligue Internationale de Droit de la Concurrence (LIDC).

Enfin, les membres de l’AFEC Jeunes sont régulièrement appelés à participer aux colloques de l’AFEC.

  • 2.3. Les Groupes de Travail de l’AFEC Jeunes

L’AFEC Jeunes organise des Groupes de travail ponctuels ou permanents, à l’initiative de l’un ou plusieurs de ses membres, comme par exemple :
• Rédaction d’articles sur des thèmes variés liés au droit de la concurrence (publication dans les revues Concurrences, Contrats concurrence consommation, e-Competitions, Revue Lamy de la concurrence, Communication commerce électronique)
• Participation au groupe de travail de l’AFEC sur la distribution alimentaire sous l’angle du droit de la concurrence et des pratiques restrictives
• Animation d’un compte Twitter : @AFEC_Jeunes
• Compte facebook

3. Pourquoi nous rejoindre ?

Devenir membre de l’AFEC Jeunes permet notamment de :
• Mieux connaître le marché et être à jour de l’actualité du droit de la concurrence ;
• Echanger, débattre, tester ses idées relatives au droit de la concurrence,
• Participer aux manifestations de l’AFEC Jeunes et de l’AFEC,
• Accéder aux manifestations au niveau international avec la LIDC,
• Nourrir son réseau en rencontrant des jeunes professionnels du droit et de l’économie de la concurrence.

4. Comment nous rejoindre / nous contacter ?

Toute personne intéressée par les activités de l’AFEC, les enjeux du droit de la concurrence et âgée de 40 ans au plus, peut devenir Membre de l’AFEC Jeunes.

Pour nous rejoindre, il suffit d’adhérer à l’AFEC en cliquant ici, en cochant la case « AFEC Jeunes » pour bénéficier d’une cotisation annuelle minorée de 100 € (25 € pour les étudiants).

Pour toute question que vous pourriez avoir concernant l’AFEC Jeunes, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail soit à l’adresse afecjeunes@gmail.com, soit directement à l’un des membres du bureau.

LES MEMBRES DU BUREAU DE L’AFEC JEUNES 2018

Présidente
Julia Bombardier Julia BOMBARDIER est avocate au sein de l’équipe concurrence et droit européen du cabinet Jeantet qu’elle a rejoint en 2008.

Elle est spécialisée en droit de la concurrence et en droit de la consommation qu’elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2013 (en particulier en droit alimentaire). Elle intervient également dans le cadre du séminaire « pratique du droit de la concurrence » du Master 2 II « Droit et contentieux de l’Union européenne » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, co-dirigé par Laurence Idot et Fabrice Picod. Enfin, elle rédige régulièrement des articles dans ces matières, et notamment en droit alimentaire.

Son implication en tant que présidente de l’AFEC Jeunes, dont elle est membre depuis 2008, lui donne l’opportunité de participer activement à la mise en commun des efforts des adhérents pour étudier les modifications législatives ou réglementaires et contribuer à faire bouger les lignes du droit.

Vice-Président
Thibaut Marcerou Thibaut MARCEROU est avocat au sein de l’équipe droit économique et contentieux commercial du Cabinet PDGB.

Avocat au Barreau de Paris depuis 2013, Thibaut est titulaire du Master 2 « Droit de la Concurrence et de la Consommation » de l’Université de Montpellier I.

Membre de l’AFEC depuis 2012, il a rejoint le Bureau de l’AFEC JEUNES en qualité de vice-président de l’AFEC JEUNES depuis le 31 mars 2016. »

Secrétaire-Générale
Quitterie D'ARCHE Quitterie D’ARCHE est avocat au sein du cabinet Borrel Avocats. Elle est intervient en droit de la concurrence et de la distribution. Quitterie est titulaire d’un Master 2 en droit de la concurrence et d’une double maitrise en droit franco-espagnol.

Elle a rejoint le bureau de l’AFEC JEUNES en qualité de Secrétaire générale en janvier 2018.

Chargé des relations avec l’AFEC
Michael VAZ Michaël VAZ d’ALMEIDA, titulaire depuis 2013 du Master 2 "Droit des Contrats et de la Concurrence" de l’Université de Versailles, est actuellement élève-avocat à l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris.

Il a non seulement développé une expérience en droit de la concurrence et en droit de la distribution en tant que stagiaire auprès de cabinets d’avocats de renom, de la Cour d’appel de Paris et de l’Autorité de la concurrence, mais également en droit des contrats internationaux en tant que stagiaire au sein de grandes entreprises internationales en France et à Luxembourg.

Membre de l’AFEC depuis 2012, il a rejoint le Bureau de l’AFEC JEUNES en 2013.

Rapporteurs
Marc-Antoine PICQUIER Marc-Antoine PICQUIER est titulaire d’un Master 2 Droit de la concurrence et des contrats de l’Université Paris Saclay, d’un LLM International Commercial Law de l’Université de Nottingham et du CRFPA.

Il a développé une exéprience en droit de la concurrence et de la distribution au sein notamment de la Direction juridique du Bon Marché (Groupe LVMH) et du cabinet BCTG et effectue actuellement son stage final au sein du cabinet Reed Smith, département "Competition Law and Regulation".

Margaux Vicaire Margaux VICAIRE est élève-avocat et actuellement en stage final au sein du cabinet Grall & Associés.

Titulaire du Master II Droit de la concurrence et des contrats dirigé par Madame le Professeur Muriel Chagny, elle a acquis une expérience en droit de la concurrence au sein du cabinet Lext et du cabinet Gide Loyrette Nouel (département droit européen de la concurrence) et également au sein de la Direction juridique de la Maison Louis Vuitton.